Une nouvelle saison au jardin

Cette année, avec le confinement et un temps exceptionnellement beau, nous profitons chaque jour du réveil du jardin.

Du côté des aromatiques, j’ai acheté un plan de verveine, pour compléter le thym et la ciboulette, avec l’espoir de faire des infusions lorsque la floraison commencera.

Aromatiques

Pour les arbres, le cerisier et le pommier sont en fleur, mais est-ce que cela sera suffisant pour avoir quelques fruits ? Pour le moment nous n’avons pas eu beaucoup de chance de ce côté.

cerisierPommier

Les groseilliers, comme l’an dernier, se couvrent de fruits, on espère qu’ils donneront tout autant. L’arbousier semble avoir bien mieux aimé cet hiver, sans grand froid, il y a quelques fruits qui sont toujours en place, peut être pourrons-nous en goûter ? (l’an dernier seul Valentin avait pu gouter UNE arbouse).

ArbousesGroseilliersGroseilles

Les chênes n’ont pas trop évolué, un seul se porte manifestement très bien, celui du milieu fait quelques bourgeons, peut être va-t-il finir par se développer. Le troisième est définitivement mort. Le jardinier devait le changer, mais on va devoir attendre l’automne maintenant.

Chênes

Enfin, j’ai voulu faire des semis de tomates et de salades, mais les limaces s’en sont régalées dès que je les ai mis dehors. Donc il n’est pas certain qu’on ait grand chose cette année.

Serre

Aménagement du grenier

Depuis le début, on a dans l’idée d’aménager le grenier pour y faire un lieu partagé pour les loisirs de toute la famille : bibliothèque, coin lecture, jeux de société, console de jeu, sport… (et aussi stockage des trucs qui prennent de la place ailleurs, valises et autres).

Les travaux ont commencé il y a TRES longtemps : on a dû commencer à s’y mettre en juillet/août l’an dernier…
Première étape, vider tout le grenier, et entasser son contenu un peu partout, ce qui a mis un énorme bazar dans les chambres des enfants; surtout celle de Valentin qui a récupéré énormément de choses (on a voulu épargner un peu Matthieu pour qu’il conserve un bureau pour travailler, Valentin travaillant généralement dans le salon).

Même si l’isolation était correcte, il faisait quand même bien froid l’hiver et très chaud l’été. Sylvain avait repéré qu’on pouvait compléter par une nouvelle couche d’isolant fin. On s’est dit que c’était le moment où jamais de le faire, car une fois le grenier aménagé on ne se lancera plus dans des travaux de cette envergure. Ca a été un gros travail, on en a aussi profité pour agrandir certaines parties basses que les ouvriers avaient fermées par facilité lors de la construction. Heureusement on a bénéficié de l’aide de papi, ainsi que de Bruno, un copain avec lequel on a fait des échanges de main d’oeuvre, puisqu’il vient d’acheter une maison, et a eu besoin de l’aide de Sylvain.

grenier

Le placo remis en place, on a très vite constaté que ça en valait la peine. Pendant l’hiver on n’a pas senti le froid descendre vers les chambres comme les années précédentes, et après 3 semaines de très beau temps, il fait juste bon dans le grenier.

Ensuite, il a fallu faire les bandes de plâtre entre les plaques… ça prend un temps fou quand on n’a qu’un peu de temps le week-end pour avancer. Finalement c’est le confinement et les 7 jours de congé imposés à Sylvain qui vont lui permettre de terminer l’intérieur du grenier.

La prochaine difficulté que l’on appréhende depuis le début est la cage d’escalier. C’est très haut, et mettre un échafaudage dans un escalier n’est pas une évidence.

All-focus All-focus

Il restera encore beaucoup de travail : enduit de lissage, peinture, sol… et tout ça avant de monter une bibliothèque, des meubles de rangement sous pente. La pagaille risque de durer un moment encore, surtout qu’on va manquer de matériel.

 

Jardin en été

Après les travaux au jardin l’an dernier, cette année le jardin prend vraiment forme.

Les lavandes poussent très bien, et parfument agréablement le jardin, attirant toutes sortes d’abeilles qui y butinent du matin au soir. Malheureusement, pour les arbres, le résultat est moins brillant. L’un des arbres a parfaitement pris et se développe normalement, le second a commencé à se réveiller au printemps, il ne pousse pas beaucoup, mais ça devrait être mieux l’an prochain. Par contre, pour le troisième, rien à faire, il est mort. Le jardinier en a commandé un pour le remplacer, on espère qu’il l’aura à l’automne pour venir faire le remplacement avant l’hiver. C’est dommage, c’est celui qui doit nous séparer visuellement de nos voisins d’en face, et c’est celui qui joue le moins son rôle.

A l’avant de la maison, on a installé de nouveaux carrés potagers. La terre de notre terrain n’est vraiment pas propice au jardinage, on a donc mélangé de la terre du jardin avec du terreau et un peu de notre compost. Les carrés ont aussi pour mission de limiter un peu l’invasion des limaces (une vraie plaie). Nous y avons donc mis des tomates, de la salade, un plan de courgettes et des herbes aromatiques.

Nous avons aussi toujours des plans de framboises et de groseilles qui ont beaucoup donné (on a pu faire de la gelée de groseille, mais aussi tester de bons muffins aux fruits rouges)

carre potager  All-focus All-focusAll-focus

Un visiteur indésirable

Pendant les vacances de Noël, une bestiole a trouvé que le compost était à son goût, et l’a visité à plusieurs reprises.
On voyait donc un trou devant le composteur, et à l’intérieur tout était remué.
Les petites crottes allongées nous ont permis d’identifier le visiteur : un RAT !!!

Seule solution pour en avoir le coeur net : piéger le compost. Nous avons donc mis un piège à l’intérieur du composteur, mais le petit malin ne s’est pas fait prendre. Nous avons dons tenté un autre emplacement, juste devant le trou d’accès à l’extérieur du composteur, et cette fois nous avons eu de la chance

All-focus

 

Depuis que nous l’avons attrapé, nous n’avons pas eu de nouvelle intrusion, donc on espère qu’il n’a pas prévenu ses copains…

Et évidemment, on va faire deux fois plus attention à ce qu’on met dans le compost, pour ne plus en attirer ;)

Les chambres des enfants

Au fur et à mesure, on aménage aussi les pièces intérieures.

Nous avons donc refait la déco des chambres, car la peinture d’origine était de la peinture projetée, très poreuse et salissante. On a donc repeint tous les murs en blanc, puis fait un mur de couleur. Les enfants ont chacun choisi leur couleur, bleu pour tous les deux… mais pas du tout le même bleu.

Chambre Valentin

Valentin a choisi un bleu assez pastel. On lui a aussi promis une déco Super Mario, mais il faut qu’on s’active pour commander les stickers.

Chambre Matthieu

Matthieu à l’inverse a choisi un bleu très soutenu, on a donc préféré le faire avec de la tapisserie, histoire que ce soit plus facile à changer le jour où il voudra autre chose.

On a eu quelques déboires avec la tapisserie : deux rouleaux étaient troués !!! j’avais jamais vu ça, heureusement qu’on a réussi à les remplacer et qu’il restait des rouleaux avec le même bain, mais ça nous a bien agacé, et ça a perturbé notre organisation, puisqu’on avait tout préparé, fait la colle, coupé les lais, et que Sylvain a été obligé de courir au magasin pour négocier le remplacement des rouleaux abîmés.

Un beau jardin

Je ne vous ai pas montré les photos de notre jardin après les travaux.

Les jardiniers ont donc supprimé la butte qui avait servi pour l’accès au chantier, ce qui a quasiment doublé la surface en herbe à l’arrière de la maison (c’est mieux pour jouer au foot).

On a aussi supprimé l’arbre qui était au milieu et qui n’avait pas bien poussé (seules la moitié des branches avait pris).

Le long du mur, ils ont laissé une partie sur-élevée dans le prolongement de l’entrée de garage, et mis des arbres dans le but de masquer un peu la vue depuis les balcons du petit immeuble de l’autre côté de la rue. Malheureusement seul un arbre a bien pris, celui de droite. Celui du milieu montre quelques petites feuilles nouvelles, on espère qu’il va se réveiller d’un seul coup. Pour celui de gauche, il ne montre aucun signe d’adaptation, on risque de devoir le remplacer à l’automne.

Sous les arbres, les jardiniers ont mis des lavandes : elles sont encore petites, mais elles ont fleuri et sentent bon en ce moment, elles attirent abeilles et autres papillons.

 

arbresLavandes

Au fond, on aperçoit les cache-poubelles, et l’escalier qui permet de passer du niveau du garage à celui du jardin.

On a aussi ajouté un arbousier à l’angle du garage, on verra si on peut faire des confitures.

 

Jardinarbousier

Jardin en travaux

C’est reparti pour la pagaille dans le jardin !

Travaux jardin

Comme nous avons obtenu notre certificat de fin de travaux, nous pouvons nous défaire de la 3ème place de stationnement qui ne sert à rien (imposée par le PLU) et récupérer un peu plus d’espace de jardin.

A la place de la pente (glissante en cette saison) nous allons faire un escalier pour passer du niveau du garage à celui du jardin.

Nous en profitons aussi pour planter quelques arbres, histoire de réduire un peu le vis à vis avec le petit immeuble qui se trouve de l’autre côté de la route, et mettre des caches poubelle, histoire qu’on ne voit les voit plus.Par contre, l’arbre qui avait été planté précédemment va être retiré, car il n’avait pas bien pris, du coup je jardinier va nous le remplacer par une plante qui masquera un peu l’angle du garage depuis la maison.

Objectif : un beau jardin au printemps !

 

Jardin sous la neige

jardin sous la neige

Il y a quelques semaines, constatant la baisse des températures, et ayant la flemme de devoir prévoir du temps pour gratter le pare-brise avant de sortir, on a décidé de ranger le garage pour pouvoir enfin y garer la voiture.

C’était une bonne idée, juste avant les grosses chutes de neige et les nuits bien glacées de ces derniers jours !

Par contre, on avait négligé un petit détail en achetant un terrain en angle de rue : 40m linéaires à déneiger, deux fois en une semaine, j’ai des bonnes courbatures au niveau de la taille et des épaules, mais pas l’ombre d’un mal de dos ;)

 

Fibre optique

Pour ceux qui ne le savent pas, Sartrouville et quelques villes aux alentours font partie des premières villes des Yvelines qui seront couvertes à 100% (ou presque) par la fibre optique : immeubles et pavillons !

Et il y a plusieurs mois une grosse armoire noire est apparue juste devant chez nous (genre vraiment devant, le long du terrain). C’est ce qu’on appelle dans le jargon un point de mutualisation de zone. C’est là-dedans que les fibres optiques sont rassemblées avant d’être reliées au réseau optique d’Orange (parce que c’est Orange qui couvre Sartrouville). Forcément, on passe devant tous les matins et depuis des mois il semble ne rien se passer dans ce gros truc moche. Et surtout, Sartrouville devait être couverte par la fibre optique dès fin 2016.

Et devinez quoi ? La semaine dernière, je reçois un mail pour me dire que la fibre était enfin dans le quartier, et surtout mardi, Orange m’appelle pour me dire qu’on était éligible !! Donc hop, rendez-vous est pris pour le 14/11 : à cette date, on devrait avoir la fibre à la maison : Internet à très haut débit.

Mais on a quand même un doute : certes l’intervention du technicien devrait durer entre 2 et 4 heures, on imagine que c’est pour faire venir la fibre jusqu’au logement mais en fait on n’en sait rien du tout. On a anticipé en demandant au terrassier de mettre un fourreau exprès pour la fibre mais personne d’Orange ne nous a contacté pour savoir comment on comptait faire passer le fil… Peut-être à la place de la paire de cuivre classique. Ou pas…

Permis de construire validé

Et voilà le précieux sésame !!!

Attestation de non oppositionCe document confirme que le permis de construire est définitivement validé par la mairie : personne ne viendra plus nous embêter pour notre 3ème place de parking qui va bientôt disparaître ou notre sous-sol non déclaré :)

Il a quand même fallu que je m’y prenne à 2 fois pour l’obtenir avec à chaque fois les 3 mois de délai légaux.

1 2 3 4 14