Alors qu’on était sur le point de dire banco pour les plans pour le dossier du permis de construire, un détail sur les plans de l’étage fournis par le constructeur attire mon regard : les blocs des volets roulants de l’étage sont quasiment collés au plafond alors qu’il y a un écart plus important pour les volets du rez-de-chaussée. Pourquoi ? Eh bien la hauteur sous plafond prévue par le constructeur pour l’étage est de… 2,40 m ! Mais c’est pas standard, ça ! Surtout qu’au rez-de-chaussée c’est bien 2,50 m !
J’appelle donc le constructeur qui me dit que les 2,40 m sont standard (leur standard, en tout cas). Et pour cause, renseignements pris, il n’y a aucun standard pour la hauteur sous plafond, juste un usage ! La loi demande juste un minimum qui tourne autour de 1,80 m… Pratique !
On peut toujours ajouter une rangée de parpaings, c’est pas le souci. Le souci c’est qui va payer cette rangée ? Et bien pas nous ! J’ai sorti mon plus beau pipeau d’ex-consultant : tout standard non clairement défini et partagé avec le client n’est pas un standard Et ça a visiblement marché puisqu’on a maintenant 2,50 m à l’étage pour le même prix.
Évidemment, ça repousse encore la date de dépôt de permis de construire, il faut refaire l’étude thermique, alors qu’on approche de la date fatidique…
Dommage que je ne vous suivais pas à l’époque, j’aurai palpité avec vous … cela me rappelle tant de souvenirs ! Il faut faire attention à tout tout tout !
Bien joué en tout cas !!
Un ami a eu un souci du genre, il s’est fait embobiné et résultat il a dû payer de sa poche toutes les portes de placard sur mesure : ouie !!