Finalement, mon ami le chauffagiste est vite repassé : on a de nouveau passé l’après-midi ensemble. Là, tout s’est bien passé de son côté : pièce remplacée rapidement, plus de fuite, montée en température nickel, mais côté radiateur, c’est moins terrible. En gros, 1 radiateur sur 2 fonctionne : celui de la salle du bain du haut, celui de notre chambre et de cette de Valentin, le radiateur de l’entrée et 1 seul dans le séjour. La consigne est réglée pour 21° : m’est avis que demain après-midi on y sera encore loin (on était à 7° à 18h30 !)…
Maintenant la balle est dans le camp du plombier qui doit revenir pour essayer de dépanner. Et là, honnêtement, je ne vois pas quel pourrait être le problème.
Ceci dit, c’est assez impressionnant : on dit que c’est de la basse température mais l’eau est à 55° en sortie de la pompe à chaleur en 20 minutes (on partait d’une eau à 5°, vive l’hiver !). On voit vite les degrés monter. Il y a un côté assez magique : rien ne brûle, pas de gaz ou de résistance, juste une sorte de ventilateur collé à la façade de la maison, on se demande vraiment d’où ça sort.
Il parait que ça chauffe en effet très bien la pompe à chaleur (dixit des amis équipés), et très vite. Par contre, il faut un temps d’adaptation avant d’arriver à la température souhaitée, car ça chauffe parfois trop. Mais une fois rôdé, c’est super!
C’est marrant parce que j’étais persuadée que c’était plutôt lent au contraire, comme on parle de basse température.
On verra ce que ça donne quand tous les radiateurs fonctionneront.
On s’inquiétait aussi du niveau de bruit de la pompe à chaleur, et en particulier du bloc extérieur, mais ça va. A l’intérieur, comme c’est dans le cellier, un fois la porte fermée ça sera couvert par le bruit du frigo. A l’extérieur, on l’entend quand on est à côté (surtout qu’il tourne à fond en ce moment), mais ça ne devrait pas nous empêcher de dormir (notre chambre étant juste au dessus).