Ca y est, le sous-traitant d’ERDF est passé ce matin pour faire la liaison privative, c’est-à-dire relier la maison au secteur. Quelques étapes des travaux :
On voit ici le coffret en façade avec 2 câbles : le gros qui relie la maison au secteur et un plus petit pour le téléreport. Je pensais que ça serait laborieux de tirer le câble mais c’était fait en 1 minute. Le gros câble contient 4 fils : 1 neutre et 3 phases. Sur les 3 phases, seule 1 est branchée. En fait, par défaut, le câble est prévu pour le triphasé (d’où les 3 phases), même si on est en monophasé. Comme ça, le jour (trèèèèèès lointain) où on a envie de passer en triphasé, il n’y aura pas de nouveau câble à tirer.
Le coffret une fois les branchements réalisés. C’est propre et net. Le bleu, c’est le neutre et le blanc, c’est la phase.
2 personnes sont venues : pendant que l’une s’occupait du coffret dehors, l’autre mettait en place le compteur près du tableau électrique de la maison. Le gars a été sympa : il a branché le tableau au disjoncteur général (le boîtier de droite) alors que normalement ça aurait dû être à mon électricien de faire l’opération. Honnêtement, on se demande bien pourquoi les tâches sont réparties ainsi car pour le faire, il faut démonter le tableau que le gars a passé 1 heure à mettre en place…
Le coffret en façade avec son sceau (tout petit en jaune au milieu). Le truc rond, c’est le téléreport.
Au final, l’opération aura duré 1h30.
youpi! une bonne chose de faite
J’attends la deuxième partie, car ce n’est pas le tout d’avoir le câble, encore faut-il que le courant arrive, et c’est encore tout un roman !
Et beh ! vous l’avez attendue cette affaire, mais ça m’avait l’air rondement mené finalement : oufffffffffffffff !
Merci pour le récit, très instructif. Je ne savais pas pour le tri-phasé.