Je me doutais que ce ne serait pas évident pour inscrire Matthieu en primaire l’an dernier, mais je ne m’attendais pas à avoir aussi des soucis cette année, pour Valentin.
Donc Matthieu tout d’abord : l’an dernier j’avais appelé la mairie avant d’y aller, et on m’avait expliqué qu’avec le permis de construire ça serait bon… et bien pas du tout, il fallait, en février, que je prouve qu’on y serait en septembre… sauf que bien sûr ce n’était pas possible (surtout que dans les faits…). Donc ce qu’on me proposait, c’était d’inscrire Matthieu dans l’école de notre quartier actuel, puis de changer quand on serait dans la maison… solution qui ne me plaisait pas, car si on n’y était pas en septembre, ça voulait dire le changer d’école, changer ses copains… ça ne m’allait pas.
Du coup, j’ai expliqué, papiers du notaire en main, qu’on venait d’acheter une maison (vous savez, la cabane sur le terrain au début…), et qu’on était en train de déménager… (après quelques travaux, j’ai juste oublié de préciser qu’on venait de la détruire) « mais oui, bien sur qu’on y sera en septembre » (heureusement que Matthieu n’était pas là pour m’entendre mentir avec autant de conviction). Et donc j’avais réussi à l’inscrire dans l’école du quartier de la maison.
Maintenant, au tour de Valentin : cette fois pas la peine de mentir, on y sera effectivement, et de façon certaine, avant la rentrée. Sauf que… EDF s’est trompé, et a adressé la facture de la maison… à l’appartement. Donc la mairie m’a dit non, ça ne va pas, ce n’est pas un justificatif de domicile valide. Pourtant l’adresse de consommation est bien la maison. Heureusement, la facture d’eau arrive à la bonne adresse, et même si elle indique une consommation de 2m3 en un trimestre (on est très économe), ça convient parfaitement à la mairie !
J’ai donc pu l’inscrire dans l’école de notre nouveau quartier, et rendre visite à la directrice pour officialiser tout ça. Elle m’a annoncé de 29 à 30 élèves par classe, et des travaux d’agrandissement qui commenceront l’an prochain. Quand on pense qu’il y a 15 ans il y a avait 3 classes de moins, et que les parents manifestaient pour empêcher la fermeture d’une classe : c’est la nounou de Valentin qui me l’a raconté. Le quartier a bien changé en quelques années.
Et bien quelle affaire !
Tant mieux si une classe va sûrement ouvrir bientôt, parce que 30 par classe en maternelle…
C’est une bonne chose de faite qui officialise votre arrivée dans le quartier! C’est sur quelle commune ?
On reste sur la même commune : on a changé de quartier quand on a vendu notre appartement, mais on y retourne en s’installant à la maison, c’est pour ça qu’on ne voulait pas que la mairie prenne en compte notre adresse temporaire, car elle aurait obligé les enfants à changer d’école.
Et beh quelle aventure ! l’administratif toujours !
J’adore ton gros mensonge pour l’inscription de Matthieu fallait avoir l’idée puis le cran d’affirmer cela avec assurance hihi !
Alors pour l’idée, en fait c’est la personne de l’accueil de la mairie qui me l’a soufflée oups