La chasse aux monstroplantes est ouverte

Si vous vous souvenez de « Jayce et les conquérants de la lumière », vous avez peut être été comme moi traumatisés par les monstroplantes : elles avaient l’air bien gentilles les petites plantes au début, mais elles grossissaient à vue d’œil, et devenaient énormes, agressives, et Jayce devait mener un terrible combat pour s’en débarrasser…

Et bien c’est un truc dans le genre qui s’épanouit dans notre jardin : je n’ai pas réussi à identifier de quelle plante il s’agit, mais elle se développe par rhizome, donc pour s’en défaire il faut arracher tout le rhizome. Et là j’ai vite compris mon malheur : je dois parfois creuser sur 20 ou 30 cm de profondeur pour extraire un truc parfois gros comme le pouce, et très cassant, donc j’en laisse certainement à chaque fois une grosse partie dans le sol. Lorsque je repère une petite pousse, je commence à creuser, et une heure après j’y suis encore, et j’ai retourné un mètre carré de terrain, à suivre les différents rhizomes… et à chaque nouvelle averse il y en a à nouveau autant qui sont ressortis.

IMG_8322

Donc j’arrache en surface au moins deux fois par semaine, et le week-end je creuse en priorité aux zones manifestement les plus atteintes : une heure ou deux par week-end : c’est très efficace pour muscler les fessiers, mais fatiguant pour mon dos, et au final plutôt inefficace, il y en a de plus en plus toutes les semaines.

9 commentaires

  1. Lucie 21 juin 2015 16:28 Répondre

    ce ne sont pas des bambous? il parait que c’est une horreur ces trucs car ça pousse très bien et ça s’étend partout!

    • Karine 22 juin 2015 16:41 Répondre

      Ce ne sont pas des bambous, mais c’est le même genre de truc affreux : j’ai fini par trouver, c’est du « panic pied de coq »
      J’aimerais trouver une solution naturelle, mais je crois qu’on est en train de perdre la guerre, et que seule l’extermination chimique nous en débarrassera :(

      • Lucie 29 juin 2015 10:00 Répondre

        En effet… Je suis comme toi, je n’utilise pas de pesticides… Mais si vous ne pouvez pas faire autrement! Ce sera juste une fois et basta…

        Les bambous, c’est terrible aussi, ça pousse partout, et ça s’étend à une vitesse phénoménale!!!

  2. Lucie 21 juin 2015 18:10 Répondre

    Dis, une jolie photo de votre maison en en-tête, ce serait plus sympa non? :D

    bisous

    • Karine 22 juin 2015 16:42 Répondre

      Bonne remarque… je vais voir ce que je peux faire

      • Lucie 29 juin 2015 10:00 Répondre

        Cool :) merci !

      • Lucie 24 août 2015 14:38 Répondre

        alors cette photo? :D

        • Karine 24 août 2015 21:01 Répondre

          La voilà, ou du moins en voilà une, mais j’essaierai d’en prendre une autre mieux adaptée lorsqu’il ne pleuvra plus (vive la rentrée pour moi ce matin, je suis arrivée trempée au boulot).

          • Lucie 29 août 2015 15:33

            Merci!! :)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>