Depuis le début, on a dans l’idée d’aménager le grenier pour y faire un lieu partagé pour les loisirs de toute la famille : bibliothèque, coin lecture, jeux de société, console de jeu, sport… (et aussi stockage des trucs qui prennent de la place ailleurs, valises et autres).
Les travaux ont commencé il y a TRES longtemps : on a dû commencer à s’y mettre en juillet/août l’an dernier…
Première étape, vider tout le grenier, et entasser son contenu un peu partout, ce qui a mis un énorme bazar dans les chambres des enfants; surtout celle de Valentin qui a récupéré énormément de choses (on a voulu épargner un peu Matthieu pour qu’il conserve un bureau pour travailler, Valentin travaillant généralement dans le salon).
Même si l’isolation était correcte, il faisait quand même bien froid l’hiver et très chaud l’été. Sylvain avait repéré qu’on pouvait compléter par une nouvelle couche d’isolant fin. On s’est dit que c’était le moment où jamais de le faire, car une fois le grenier aménagé on ne se lancera plus dans des travaux de cette envergure. Ca a été un gros travail, on en a aussi profité pour agrandir certaines parties basses que les ouvriers avaient fermées par facilité lors de la construction. Heureusement on a bénéficié de l’aide de papi, ainsi que de Bruno, un copain avec lequel on a fait des échanges de main d’oeuvre, puisqu’il vient d’acheter une maison, et a eu besoin de l’aide de Sylvain.
Le placo remis en place, on a très vite constaté que ça en valait la peine. Pendant l’hiver on n’a pas senti le froid descendre vers les chambres comme les années précédentes, et après 3 semaines de très beau temps, il fait juste bon dans le grenier.
Ensuite, il a fallu faire les bandes de plâtre entre les plaques… ça prend un temps fou quand on n’a qu’un peu de temps le week-end pour avancer. Finalement c’est le confinement et les 7 jours de congé imposés à Sylvain qui vont lui permettre de terminer l’intérieur du grenier.
La prochaine difficulté que l’on appréhende depuis le début est la cage d’escalier. C’est très haut, et mettre un échafaudage dans un escalier n’est pas une évidence.
Il restera encore beaucoup de travail : enduit de lissage, peinture, sol… et tout ça avant de monter une bibliothèque, des meubles de rangement sous pente. La pagaille risque de durer un moment encore, surtout qu’on va manquer de matériel.
Bravo les bricoleurs!!! nous ne savons pas faire de l’isolation et du placo nous !!
c’est super ce grenier aménagé, vous allez pouvoir y ranger plein de choses (attention à l’accumulation!! dans notre ancienne maison, quand on a déménagé, j’ai retrouvé un tas d’affaires inutiles que j’avais oubliées…. ;))
et c’est un super + pour l’isolation de l’étage!
Bravo à vous!
La première étape va être de faire un gros tri avant de tout remonter : il y a des jeux pour enfants qui ne sont plus adaptés à nos loulous qui grandissent. Et puis plein de petits bidules dont il faut qu’on se débarrasse.
Mais je ne me fais pas d’illusion, au fil du temps on recommencera certainement à accumuler, au grenier ou ailleurs
Sacrés travaux ! Qui valent la peine apparemment si en plus cela vous a permis de gagner en isolation dans les chambres !
Bravo à vous, ce n’est pas une mince affaire, mais cela va être rudement chouette d’avoir une pièce à vivre de plus.
Tant mieux si le confinement vous a permis d’avancer ce projet, au moins vous n’aurez pas perdu complètement votre temps.
Les magasins doivent avoir rouvert donc vous n’allez pas manquer d’idées pour la suite ! bon courage !
Les magasins ont rouvert, mais aussi le golf, et les visites aux amis sont à nouveau autorisés, du coup Sylvain n’a pas forcément plus de temps pour terminer Mais là ça a vraiment bien avancé, Sylvain a commencé la peinture, il faut qu’on choisisse la couleur pour le mur de la future bibliothèque, avant de s’occuper du parquet.