Le départ
Dimanche 4 juin
Départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 14h15. Dans la file d’attente, pour l’enregistrement, plusieurs personnes sont déjà équipées de leurs chaussures de randonnée.
Arrivée à l’aéroport de Keflavik à 15h45, heure locale.
Après avoir récupéré nos bagages, nous retrouvons une correspondante des "Comptoirs d'Islande". En attendant les autres touristes individuels, nous observons l'aéroport : il est assez petit mais tout à fait moderne.
Quand tout le monde est là, nous partons pour 50 minutes de minibus jusqu'à Reykjavik, la capitale du pays. Nous observons les champs de lave uniquement égayés de petites fleurs bleues : les lupins. Les lupins ont été introduits en Islande par l'homme pour stabiliser le sol pour que la végétation puisse pousser, mais ils ont tendance à être un peu envahissants.
A Reykjavik, nous découvrons la guesthouse où nous allons passer la nuit : il n'y a vraiment pas de volets aux fenêtres, même s'il ne fait jamais nuit en cette saison. Avant la fermeture (18h en Islande), nous nous dépêchons de trouver un magasin vendant des pulls en laine. Ceux que nous achetons ne sont pas en vraie laine islandaise (imperméable) car ils sont vraiment trop chers. Nous allons ensuite nous promener dans la ville à la recherche d'un resto abordable (les restaurants sont très chers en Islande). Premier dîner islandais : pizza !