Snaefellsness

Lundi 7 juin 2004

Cette journée est réservée à la découverte du la péninsule du Snaefellsness.

Au nord, nous longeons la côte très découpée avec de magnifiques falaises.

Plus loin sur la route, après un petit tour en haut d'un volcan, nous nous retrouvons à Djupalonssandur. Nous traversons des champs de laves et des formations ruiniformes pour arriver sur une plage noire. Sur cette plage, se trouvent les restes d'un bateau échoué au milieu du 20ème siècle. Les débris du navire ont été conservés pour témoigner de la violence de la nature islandaise.

En remontant la côte, nous tombons sur les ruines d'un ancien village de pêcheurs encore habité à la fin du 19ème siècle. La côte présente à cet endroit une sorte de crique naturelle idéale pour protéger des bateaux.

En retournant au parking, nous apercevons ce que l'on croit être un renard arctique.

Nous traversons un immense champ de lave pour rejoindre ensuite Lundrangar. Deux énormes rochers sortant au milieu de nulle part y servent de refuge aux oiseaux : mouettes et fulmars principalement. C'est certainement de cet endroit que nous avons la plus belle vue sur le sommet du Snaefellsjökull.

Nous décidons de poursuivre nos observations ornithologiques à Anarstapi. Petit sandwich d'abord, puis longue promenade vers Hellnar le long de la côte constituée d'orgues basaltiques. Cette côte très découpée est idéale pour protéger les oiseaux : goélans bruns, sternes arctiques, eiders à duvet.

Durant toute la journée, nous avons scruté désespérément le sommet du Snaefellsjökull, toujours caché dans les nuages. Ce n'est qu'au dernier moment que, par miracle, les nuages se sont écartés pour nous permettre de l'observer et prendre la photo. Cet ancien volcan est célèbre pour être le départ du Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne.

Le soir, nous retournons à Sudur Bar.