Glaumbaer
Mercredi 9 juin 2004
Sylvain a repéré sur un panneau d'information l'église de Vidimyri qui est tout près de la ferme où l'on vient de passer la nuit. On décide donc de faire un petit détour pour aller la visiter. Il s'agit d'un toit en tourbe avec un toit en herbe. Au début du XIXème siècle ce type de construction était très courant, mais elles demandent beaucoup d'entretien, et ont rapidement été laissées à l'abandon. Aujourd'hui il ne reste que 6 églises en tourbe en Islande.
Il y fait assez sombre car le toit en tourbe ne permet pas beaucoup d'ouvertures. L'intérieur
est en bois, certaines pièces sont peintes, essentiellement en rouge et vert.
Derrière l'église se trouve le cimetière.
Nous poursuivons notre étude de la vie au XIXème siècle en Islande à Glaumbaer. C'est une ferme traditionnelle dans laquelle vivaient une quinzaine de personnes. Pendant l'hiver il fait continuellement nuit. Les habitants de la ferme vivaient donc plusieurs mois de l'année dans une grande pièce commune où ils avaient leur lit et où ils bricolaient. La fabrication de petits objets pour la maison est certainement une habitude islandaise forte, dans de nombreuses fermes on a vu des verres décorés, et autres petits objets faits maison.
La ferme est constituée de planches de bois et isolées par des murs de gazon. Ce type de constructions ne permet pas de faire de grandes maisons. La ferme est donc constituée de plusieurs petites maisons reliées par un long couloir.
La ferme de Glaumbaer permet à ses habitants d'être autonomes, ils ont une cuisine, une grande réserve de nourriture contenant des aliments qui se conservent longtemps (poisson séché), une laiterie.
Nous finissons la journée en longeant quelques fjörds en direction d'Akureri. C'est la deuxième ville d'Islande, 15 000 habitants. Nous avions repérés l'église qui est assez originale car très moderne, et le jardin botanique. Seulement le plan était extrèmement déroutant, l'échelle était semble-t-il assez fantaisiste, on s'est donc un peu perdu, mais ca s'est avéré très intéressant car nous avons découvert un excellent glacier. Nous avons d'abord observé le va et vient des voitures qui s'arretaient continuellement, les glaces islandaises sont vraiment très bonnes.