Helviti

Samedi 12 juin 2004

N'ayant pas pu y aller hier pour cause de planning serré, nous nous rendons dans la caldeira du Krafla.

Pour rejoindre la caldeira depuis le parking on traverse une petite zone de solfatares (Leirhnjukur), comprenant un lac au bleu laiteux.

On peut se promener sur la lave la plus récente du valcan, datant de 1984. On distingue des zones couvertes de mousse (sans doute relativement anciennes), et d'autres totalement vierges de toute végétation et très noires (les plus récentes).

En marchant dans les différents sentiers balisés nous passons dans une zone toujours enneigée. C'est un phénomène assez étrange que de trouver de la neige si peu en altitude.

Nous nous rendons ensuite à Helviti. C'est un lac de cratère dont on peut faire le tour. A l'opposé de la route on découvre de nouveaux solfatares.

L'endroit est vraiment très étrange, les solfatares creusent des trous dans un sol qui apparaît bleu. Ici encore, à côté des sources chaudes, on trouve un peu de neige pas encore totalement fondue, il faut d'ailleurs être prudent lorsqu'on traverse les zones enneigées car il peut y avoir de l'eau en dessous.

Après cette balade en route pour la traversée du désert : deux heures de route au milieu des vents de sable, c'est vraiment stressant et fatiguant.

Suivant les conseils de "Comptoir d'Islande", nous poussons notre route jusqu'à Borgafjördur Eystri. C'est un fjörd finalement peu intéressant.

Notre hébergement est un hôtel assez chic. Aussi, quand les clients du restaurant commencent à arriver notre tenue semble plutot négligée, nous n'avions pas prévu de tenue "chic" pour le voyage, tant pis.