Réserve Cousteau
Nous avons rendez-vous à 9h30 pour notre excursion à la Réserve Cousteau, nous pouvons donc tranquillement profiter de notre matinée. Nous prenons quelques photos de notre 2ème logement à Deshaies (nous avons dû changer de bungalow), et de la vue sur la baie.
Nous sommes une dizaine à faire la sortie vers les Ilets Pigeon. Nous embarquons dans des kayaks de mer. Malgré le vent qui nous pousse dans le dos, nous arrivons bon derniers sur l'île principale. Nous prenons très vite nos masques et tubas, et profitons des 2 premières plongées entre les 2 îlets. C'est magique : il y a un très grand nombre de poissons, de coraux, et l'eau est vraiment limpide. Dans le "jardin de corail" il y a quelques vagues, c'est un peu fatiguant. Par contre dans la "piscine" il suffit de se laisser porter. Sylvain y aperçoit même une petite murène !
Après une bonne heure dans l'eau, nous nous rhabillons pour faire une ballade sur l'île. Le guide nous emmène au sommet de l'île pour observer la plage de Malendure d'où nous sommes partis. Nous pensions que le nom de l'îlet provenait de la présence de pigeons dans les environs, mais nous avions tout faux : c'était le nom du propriétaire terrien qui possédait toute la région. Oups...
Nous rejoignons ensuite "l'aquarium" de l'autre côté de l'îlet. Nous avons de la chance de pouvoir nous y baigner car les jours précédents la houle était trop forte pour que ce soit possible. On peut y observer de très nombreux poissons et coraux. Quand nous rejoignons la plage nous voyons le bateau à fond de verre s'amarrer au large de la plage et une partie des passagers descendre dans l'eau. La bouée d'amarrage attire les poissons autour du bateau.
Nous rejoignons nos kayaks, mais le vent a encore forci et cette fois il est de face pour rejoindre la plage de Malendure. Nous devons attacher les kayaks les uns aux autres pour rentrer. On est à l'arrière de la file, notre kayak a donc tendance à se mettre de travers, mais nous arrivons à ne pas chavirer (contrairement à ceux qui sont juste devant nous). Par contre nous n'avons pas eu le temps de remettre de la crème solaire sur les pieds et les cuisses avant de reprendre la mer : nous y gagnons de beaux coups de soleil.
De retour à la plage nous réalisons que la ballade a été bien plus longue que prévu : 4 heures a lieu de 3. Nous achetons donc de quoi faire des sandwiches et partons rapidement vers la Route de la Traversée. Nous dépassons le parc des Mamelles pour rejoindre la maison de la Forêt. On y trouve les indications pour faire plusieurs ballades dans la forêt. Nous choisissons un parcours d'une petite heure, il est bien balisé et aurait été facile s'il n'avait pas plu la nuit précédente. Les racines humides sont glissantes et et les chaussures s'enfoncent dans la boue, il faut faire attention pour ne pas tomber.
Pour nous détendre de cette journée sportive nous allons nous baigner dans la Cascade aux Ecrevisses. Il y a du monde, mais personne ne se baigne. Nous n'hésitons pas à enfiler nos maillots pour plonger dans l'eau. Elle est un peu fraiche, mais c'est assez relaxant.