Les Saintes - La trace des crêtes
Après la visite du Fort Napoléon, nous rejoignons le restaurant où notre repas a été réservé. Nous arrivons épuisé par la chaleur et les sacs à dos qui finissent pas peser lourd. On nous sert une coquille de poisson, un poisson ou du poulet grillé, avec un gratin de christophine (que c'est bon !), et une glace en dessert. Nous prenons ensuite le chemin (trace) des crêtes, qui doit nous emmener de la plage de Grande-Anse jusqu'à la plage Pompière.
La plage de Grande-Anse est interdite à la baignade (même si on croise des gens qui s'y baignent) à cause des forts courants et des rouleaux très violents.
Le chemin commence rude mais s'avère finalement agréable bien qu'en plein soleil. Quelques chèvres bêlent sur notre passage. Lorsque nous arrivons de l'autre côté de l'île, nous découvrons la plage de Pompierre. La découvrir d'en haut a nous motive encore plus pour terminer la randonnée et aller nous baigner dans cette eau turquoise.
Une fois sur la plage, nous prenons nos masques et tubas et nous allons nous baigner. Il y a beaucoup d'algues et les poissons sont différents de ceux que l'on a vu précédemment. Il y a aussi des coraux avec plein de poissons multicolores. Les conditions d'observation sont vraiment très bonnes. Au bout d'une heure, on sort. En se sèchant tranquillement sur la plage, on voit un iguane profiter du départ des touristes pour vérifier s'il n'y a pas quelques restes à grignoter.
Nous prenons enfin la marche vers l'hôtel. L'île est petite mais avec les sacs à sont vraiment très lourds. Le chemin est long et pénible et nous arrivons bien après le coucher du soleil.