Vatnajökull

Lundi 14 juin 2004

Ce matin nous découvrons Jökulsarlon, lieu où le Vatnajökull rejette des icebergs dans le lagon.

Nous voulons marcher juqu'au glacier, voir les icebergs se détacher de la langue glacière. Nous longeons donc le bord du lagon. Seulement, plus on avance, plus le glacier s'éloigne, et après pratiquement 2 heures de marche, nous devons finalement renoncer, mais cette balade nous a permis de découvrir la vie du lagon (en particulier un gros oiseau assez étrange, mi-aigle, mi-canard : le grand labbe).

Nous observons d'abord les nombreuses sternes qui se posent sur les icebergs puis, tout à coup, nous entendons un gros "plouf" et toutes les sternes s'envolent. Nous voyons furtivement un phoque qui prend un peu d'air avant disparaitre. Le guide indique que les phoques aprécient beaucoup cet endroit, mais on doutait quelque peu de pouvoir en observer car ils ne remontent que rarement à la surface, alors pour que ça se passe sous notre nez il fallait un peu de chance. En revanche une chose est sure, quelques minutes après il n'était plus possible d'en observer : les bateaux permettant de s'approcher du glacier font un vacarme qui a sans aucun doute fait fuir tous les phoques.

Certains glaciers ressemblent surtout à de gros rochers, la seule chose étrange, c'est qu'ils flottent. On n'imagine pas des glaciers noirs.

Nous nous rendons ensuite au parc naturel de Skaftafell pour y découvrir Svartifoss, une chute d'eau coulant au milieu de magnifiques orgues basaltiques parfaitement verticales. A partir du parking, nous commençons la randonnée sous notre première vraie pluie islandaise. C'est d'ailleurs la seule fois que nous sortirons les capes de pluie.

Nous faisons une randonnée d'environ 3 heures dans le parc, d'abord pour voir la chute d'eau, puis pour rejoindre un point de vue sur la langue glacière.

Pour finir la journée, nous passons à Kikjugölf, où l'on peut observer un damier formé par le sommet d'orgues basaltiques en plein milieu d'un pré à moutons.

Durant toute la journée, nous avons longé le glacier Vatnajökull et ses nombreuses langues glacières.