Acomat

 

Sur les sets de table de chez Lelette, on a repéré les coordonnées pour faire une sortie en kayak à la réserve Cousteau. On appelle pour réserver, mais on ne peut pas faire de sortie le dimanche, on réserve donc pour demain.

Nous réorganisons donc notre planning de la journée, et décidons d'aller à Acomat, et visiter le parc des Mamelles sur la route de la Traversée. On commence par faire un tour au Saut d'Acomat, histoire de se baigner avant d'aller visiter la Casa Vanille. La route n'est pas bien indiquée, on s'égare un peu, et on se retrouve sur un chemin très endommagé : heureusement que l'on arrive à en ressortir sans casser la voiture (il s'en est fallu de peu).

Au Saut d'Acomat on se retrouve tout seuls, on a donc cette jolie piscine naturelle juste pour nous.

Après cette pause détente, nous visitons la Casa Vanille. C'est l'une des dernières plantations de l'île, créée par un passionné qui cultive la vanille pendant ses loisirs. C'est son fils qui nous fait visiter la plantation, mais il n'a pas très envie de reprendre la tradition familiale. En effet l'obligation de féconder manuellement la fleur chaque jour pendant la saison de floraison est une tâche fastidieuse, et délicate. Il faut le faire chaque jour entre 6h et 10h le matin, avant que la fleur ne meure. La récolte se fait 9 mois plus tard, on peut alors la sécher. Il nous explique comment reconnaitre une bonne vanille, et que beaucoup de vanille vendue très bon marché sur l'île a en fait été bouillie pour en extraire l'arôme, elle est donc beaucoup moins parfumée.

Griffes pour s'accrocher aux arbres Fleur de banane

Comme nous sommes juste à côté, nous faisons un tour à la caféière Beauséjour. Il ne produisent pas réellement de café, mais présentent une exposition sur l'histoire du café et la diffusion de sa consommation à travers les différents continents.

Cabosse de cacao