Les Saintes - Fort Napoléon

On doit se réveiller avant l'aube ce matin. En effet nous avons rendez-vous à 8h30 sur l'embarcadère de Trois-Rivières pour aller sur les Saintes (île Terre-de-Haut). Nous nous levons donc à 5h. Mais même si le réveil est difficile, c'est agréable de voir le soleil se lever et la plage apparaître devant nous.

Nous faisons nos valises de façon à les laisser dans le coffre de la voiture : nous n'aurons que les sacs à dos pour les 2 jours sur l'île. Nous partons à 6h30, et la circulation est rapidement dense (nous sommes sur la route qui mène à Pointe-à-Pitre). Heureusement qu'avec la carte nous repérons un racourcis qui nous permet de gagner un peu de temps. Nous arrivons à l'heure sur l'embarcadère, et nous récupérons nos billets pour la traversée.

Heureusement pour nous que la traversée est de courte durée (30 min) : la fumée des moteurs nous donne mal à la tête. Quand nous débarquons il y a foule sur le quai : des femmes vendent des "tourments d'amour" (spécialité locale), des guides proposent des circuits en minibus, les loueurs de scooters et de vélos haranguent la foule. Nous sommes un peu perdus mais un gentil loueur de vélos nous indique le syndicat d'initive, car nous avons besoin d'une carte détaillée de l'île.

Dès le débarquement, la plupart des gens se dirige vers le Fort Napoléon car il ferme à 12h30. Nous préférons toutefois déambuler quelques minutes dans le bourg avant de commencer l'ascension pour éviter la cohue. Nous en profitons pour découvrir l'église de l'île et la mairie.

Dès que le gros de la foule est passé, nous entreprenons nous aussi la montée vers le fort. Il fait très chaud, et la route est en plein soleil : heureusement que l'on a acheté une bouteille d'eau. Nous faisons des pauses régulières, et en profitons pour admirer la baie avec ses nombreux (gros) bateaux.

Dès que nous arrivons au niveau du Fort nous découvrons un iguane tranquillement installé au soleil. Ce ne sera pas le dernier : en faisant un petit tour rapide sur le haut du fort, nous découvrons rapidement d'autres iguanes cachés sous les arbres ou se prélassant au soleil. Nous rejoignons ensuite une guide qui nous montre une exposition sur l'histoire du fort, les coutumes saintoises, ainsi que quelques batailles maritimes fameuses qui se sont déroulées autour des îles.

De retour à l'extérieur, nous observons une très belle collection de cactus. Beaucoup ont été offerts par la Principauté de Monaco qui possède l'une des plus grandes collections de cactus du monde.