Mariage : le mariage religieux
Vendredi 3 janvier 2003
Aujourd'hui c'est le jour J, le mariage a lieu dans l'après-midi.
Guillaume avait prévu de faire venir un spécialiste pour lui mettre le turban traditionnel sur la tête, seulement il n'est pas venu (la notion d'horaire en Inde est très fluctuante, avoir plusieurs heures de retard n'est pas forcément être en retard), il doit donc partir avec le frère d'Arshia dans Bangalore pour trouver quelqu'un qui sache mettre le turban en place. Ils arriveront à temps avec le turban bien place, mais c'était juste.
Pour aller chez Arshia toute la famille et les amis de Guillaume sont accompagnés par un orchestre qui descend la route pour la maison le plus lentement possible, ainsi tout le monde nous voit danser de la façon la plus débridée possible. Les garçons ont eu droit à un magnifique chapeau-turban pour l'occasion.
Quand on arrive chez Arshia Guillaume négocie avec le frère d'Arshia pour déterminer à quel prix il pourra l'épouser – l'équivalent de notre dot – mais un peu brutal si on ne trouve pas d'accord... En fait le montant a été décidé avant, c'est une fausse négociation.
Le mariage est célébré suivant la tradition musulmane. On avait dit aux filles qu'il n'était pas nécessaire de se voiler, mais pour ne pas choquer on s'était placées vers l'arrière. Finalement on nous a dit de nous placer devant pour que l'on puisse bien suivre la cérémonie. Arshia et toutes les femmes de sa famille et ses amies sont toutes a l'étage (les futurs époux signent séparément le registre des mariages) et observent la salle par les moucharabiehs.
Après le mariage, ils organisent un dîner-séance photo dans un immense chapiteau : les mariés doivent avoir des crampes dans les joues à force de sourire pendant des heures, car il y a un nombre incroyable de personnes présentes, tous les membres de la famille, mais aussi tous les amis, voisins, tous les français de Bangalore, c'est vraiment impressionnant.