Voyage en train

Lundi 6 janvier 2003

Nous prenons un taxi pour rejoindre la gare et quitter Bangalore pour l’extrême sud de l’Inde. Comme le trajet doit durer près de 10 heures, nous voyageons de nuit (ça présente en plus l’occasion d’avoir moins chaud).
La gare grouille de monde, beaucoup de gens sont assis par terre en attendant leur train. Après quelques questions au chef de gare nous trouvons notre train, mais il faut encore trouver notre wagon. Le train est interminable, quelqu’un nous a indiqué la direction pour rejoindre notre wagon, heureusement qu’il ne s’est pas trompé car il faut un quart d’heure pour rejoindre l’avant du train. En chemin nous observons les gens qui montent dans les autres wagons. Dans la dernière classe, en queue, les gens sont sur des bancs de bois serrés les uns sur les autres. Il doit être absolument impossible de fermer l’œil. Comme à beaucoup d’occasions en Inde ils mettent des fleurs aux fenêtres.

On est en deuxième classe climatisée : ce sont des couchettes du même type que les trains couchette en France. Le contrôleur nous fournit des draps et une couverture. Pour plus de sécurité, on garde nos sacs contenant l’argent et nos papiers près du corps pour limiter les risques de vol.

Le voyage est l’occasion d’observer les familles qui prennent le train, mais aussi de rencontrer d’autres étrangers qui font du tourisme.