Vendredi 2 septembre 2005
On part de l’aéroport de Beauvais, on embarque avec 25 minutes de retard sur l'horaire prévu, mais le voyage se passe sans problème..
notre voiture, une Nissan rayée de partout A l'arrivée à Dublin, après avoir retrouvé nos bagages, on va chercher notre voiture de location. ATTENTION : on roule à gauche en Irlande, et manifestement le précédent utilisateur de la voiture a eu quelques difficultés, elle est griffée de partout. Sylvain prend le volant. La route jusqu'à Dublin nous parait extrêmement longue. Quand on parvient enfin à trouver une place de stationnement c'est le soulagement, ce n'est vraiment pas facile, surtout en ville avec la circulation et les grands carrefours.
une rue de Temple Bar Temple Bar On déjeune dans le quartier de Temple Bar, c'est un quartier culturel avec des salles de spectacle et des petites boutiques : paradis du tatouage ou des objets de décoration originaux.
Liffey Bridge En longeant la Liffey on passe à proximité de la passerelle Liffey Bridge, surnommée Ha'Penny Bridge (pont du demi-penny, parce qu'après sa contruction les dublinois ont du payer un péage d'un demi penny pour l'emprunter)
On visite ensuite le Trinity college. C'est une université au centre de Dublin. Elle est surtout connue pour sa bibliothèque. Elle a été construite lors de la première moitié du 18ème siècle, et depuis 1801 tout ouvrage publié dans le Commonwealth doit y être déposé. Même si c'est la plus longue salle d'Irlande, la bibliothèque a dû être agrandie en prolongeant les rayonnages jusqu'au plafond. Malgré cela elle a rapidement manqué de place, et la majorité des ouvrages se trouve désormais dans d'autres bâtiments. L'ancienne bibliothèque conserve les documents historiques, et ils ont choisi d'exposer pour les visiteurs des ouvrages scientifiques (c'est "l'année Einstein", et l'Irlande a choisi de faire des expositions sur les grands scientifiques), on retrouve ainsi "Le livre de Kell", "La théorie de l'évolution" de Darwin, La Physique de Newton, ou les "Elements" d'Euclides dans d'anciennes éditions.
Au cours de notre ballade dans les rues de Dublin on est surpris par le nombre de musiciens qui jouent dans les rues, ça donne une ambiance très sympa.
Sains et saufs à l'hébergement On reprend la voiture pour rejoindre l'hébergement (heureusement qu'on peut se garer dans l'entrée et y laisser notre voiture pour le lendemain parce que toutes les rues sont payantes).
Rue d'un quartier résidentiel
On va à pied rejoindre un restaurant pour dîner. En chemin on constate que le quartier est vraiment riche (que de
grandes maisons), c'est très différent de ce qu'on a vu au nord de Dublin où beaucoup d'immeubles étaient
totalement délabrés ou en plein travaux.
En fait un peu partout au centre de Dublin on a croisé des maisons à l'abandon, même en plein centre ville,
juste à côté de maisons parfaitement propres dans lesquelles se trouvaient des sociétés de service.