Dublin

Samedi 3 septembre 2005

La journée commence par un petit déjeuner irlandais : oeuf, bacon et saucisse (bon d'accord on a pas bien fait la distinction avec le p'tit dej anglais).

Powerscourt centerPowerscourt center Powerscourt centerPowerscourt center On prend un bus à deux étages pour se rendre au centre de Dublin. On se rend tout d'abord à Powerscourt centre. C'est un centre commercial installé dans les anciennes écuries et une maison de ville.

Plusieurs marchés se tiennent à Dublin le samedi, on en profite donc pour passer au marché de Temple Bar. Les marchands ambulants proposent un large choix de produits locaux : fromages, fruits et légumes, viandes. On y achète d'excellentes petites pommes rouges légèrement acidulées, ainsi qu'un cake aux fruits (parfait pour les desserts de nos pique-niques).

On traverse la rivière et on se promène dans les rues commerçantes à la recherche d'un autre marché mais qui n'a pas du tout le charme de celui de Temple Bar. Finalement on entre dans une boutique de souvenirs et on y achète un T-shirt vert Irlande (pour Karine) et un polo Guinness (pour Sylvain).

On repasse au sud de la rivière pour déjeuner dans les jardins de la Christ Church Cathedral. Elle a été construite au Moyen Age, et a été restaurée au 19ème siècle, mais certains éléments d'origine (dont la porte romane sud) ont été conservés.

Visite du city Hall (mairie de Dublin) dont la salle d'entrée est surmontée d'un très beau dôme.

Ensuite on visite le château de Dublin (aujourd'hui c'est le palais du gouvernement d'Irlande). Il comporte encore beaucoup de pièces du mobilier mis en place pour la famille royale. On peut voir les jardins depuis les fenêtres. On visite aussi les fouilles qui ont mis à jour les fondations du château d'origine, avec les anciennes douves et la base d'une tour de défense du 13ème siècle.

Nouvelle balade dans Temple Bar avant de faire un tour dans un pub pour découvrir le vrai goût de la Guinness (décidément rien à voir avec ce que l'on trouve en France).

On rentre à pied jusqu'au B&B.