Drogheda

Dimanche 4 septembre 2005

A Drogheda, le centre d'information touristique, ouvert 7 jours/7, est pourtant fermé. Heureusement que des plans de la ville et des environs sont accessibles sur les panneaux touristiques municipaux. On peut ainsi décider du programme de la journée.

St Laurence GateSt Laurence Gate Tout d'abord on va à l'entrée de la ville découvrir St Laurence Gate  : c'est une porte massive du 13ème siècle. Elle a l'air un peu perdue toute seule au milieu du carrefour, mais elle permet d'imaginer ce qu'a pu être la défense de la ville.

Ensuite on prend les petites rues pour rejoindre le haut de la ville jusqu'à la Magdalene Tower. C'est amusant de voir ces vieux bâtiments conservés et entourés par les habitations.

Depuis le centre de la ville on avait repéré sur les hauteur Millmount qui promet de donner un beau point de vue sur l'ensemble de la ville : seulement l'accès au point de vue est payant, et fermé le dimanche... On se contente d'y pique-niquer et on retourne en ville.

orgueOrgue Maintenant que les offices religieux sont terminés on peut visiter St Peter's Church (catholique) : on y voit les reliques (dont la tête momifiée) d'Olivier Plunkett, (1625-1681) ancien archevêque canonisé en 1975. On peut constater que les irlandais sont très croyants : quand on est arrivé en ville, celle-ci était déserte car beaucoup de gens étaient à l'office, et lorsque nous visitons l'église plusieurs personnes entrent pour allumer un cierge et faire une prière.

St Mary's abbeySt Mary's abbey On termine la visite de la ville par St Mary's abbey : c'est une ancienne église totalement en ruine, et pas du tout mise en valeur (il y a plein de tags et bidons rouillés). Il faut bien cadrer la photo pour ne pas voir les dégradations.

On quitte ensuite la ville pour rejoindre Monasterboice : c'est un site monastique comportant 3 grandes croix celtiques et un clocher rond en partie en ruine.

Boyne valleypause dans la reconstitution On se promène à pied sur le site de la bataille de la Boyne. On a une vue très large sur la vallée, c'est l'occasion d'une promenade dans la campagne irlandaise.

On rejoint enfin Mellifont old abbey : c'est un site monastique du 12ème siècle. Il ne reste que des ruines de l'ancienne abbaye, mais la vision globale reste très belle (malgré quelques gouttes de pluie), en particulier il reste la partie où les moines se lavaient les mains, appelée le lavabo.

Sylvain dans les ruines lavaboLe lavabo Vue générale du site

Panneau bilingue Nous l'avions déjà constaté à Dublin, mais maintenant qu'on circule un peu plus on peut le voir à tous les carrefours, tous les panneaux sont bilingues :