Vallée de la Boyne
Lundi 5 septembre 2005
Notre journée a pour thème la préhistoire : nous nous rendons tout d'abord au centre d'information de la Boyne Valley. C'est à partir de ce centre que l'on peut se rendre en bus aux différents sites préhistoriques.
Nous avons choisi de visiter Newgrange qui est le seul tumulus dont on peut visiter l'intérieur. La forme du tumulus est très surprenante avec ses pierres blanches que l'on voit de loin.
A la base on trouve aussi de grandes pierres plates sculptées avec des symboles celtiques.
Quand on entre à l'intérieur les parois sont très étroites (d'autant plus que les pierres ont eu tendance a basculer à l'intérieur du passage).
Quand on arrive dans la salle du tumulus on comprend comment le toit peut supporter plusieurs mètres de terre.
La particularité du tumulus est le phénomène qui se produit autour du 21 décembre chaque année où, au lever du soleil, la lumière naturelle éclaire l'intérieur du tumulus. La salle du tumulus est constituée de trois petites niches dans lesquelles les chercheurs ont retrouvé les restes de 6 personnes. Ils estiment que les personnes décédées ne restaient pas très longtemps dans le tumulus (peut-être un an, jusqu'au 21 décembre) et donc les restes trouvés seraient les six dernières personnes qui y ont été placées dans l'année précédent l'arrêt de l'utilisation du tumulus.
On déjeune au centre d'information puis on visite l'exposition expliquant la vie supposée des habitants de la vallée de la Boyne ainsi que le travail de fouille. A la fin de la visite on peut visualiser un petit film, et quand Karine a demandé à quelle heure commençait la scéance suivante le responsable nous a proposé de le passer dans la langue de notre choix, on a donc eu droit à une séance en français juste pour tous les deux ;-)
On décide d'aller voir à quoi ressemble Dowth et Knowth, sans passer par le centre. A Dowth le tumulus se trouve dans un pré de moutons, on peut en faire le tour. On voit qu'il a été fuoillé par les archéologues, mais l'accès ne fait que environ 50 cm de haut, donc on ne peut pas le visiter. A Knowth en revanche on ne peut pas du tout s'approcher parce qu'il peut être visité depuis le centre d'information. On parvient tout de même a voir le tumulus principal avec certains petits tumulus avoisinants.
Tara : le site préhistorique se trouve sur une colline. On y trouve le tumulus des otages et les traces d'anciennes constructions.