De Gozier à Deshaies (1/2)
Avant de quitter l'hôtel nous faisons un petit tour jusqu'au sommet du moulin pour voir un peu les environs.
Aujourd'hui nous changeons d'île : nous quittons Grande-Terre pour Basse-Terre. En chemin nous repassons par Gozier, et comme nous n'avions pas eu le temps de visiter le Fort Fleur d'Epée, nous décidons de nous y arrêter. Le fort était parfaitement placé pour observer la côte, on y a une très belle vue sur la baie. Il fait très chaud, et seuls les flamboyants, très nombreux à cet endroit, nous apportent un peu d'ombre.
Lorsque nous rebroussons chemin pour rejoindre la voiture nous entendons un bruit de feuilles mortes à quelques mètres de nous : nous découvrons un iguane qui profitait du soleil. Il s'éloigne doucement, mais nous avons le temps de l'observer un peu. Il s'agit d'un iguane antillais, il est vert sombre et n'a pas de rayures sur la queue. C'est une espèce protégée en voie d'extinction.
On reprend ensuite la route et passons le pont qui relie Haute-Terre et Basse-Terre. On passe par Baie-Mahaut qui est le centre économique de l'île. A Lamentin on veut aller visiter la Maison de l'Esclavage et des Droits de l'Homme, mais elle n'est indiquée nulle part. A la mairie on nous indique que le syndicat d'initiative a été fermé, mais on nous dit comment rejoindre la Maison. Mais finalement elle est fermée elle aussi...
On décide ensuite de rejoindre les bords de la rivière Goyave pour y faire une petite marche. La végétation est très dense, on ne peut pas aller très loin. On voit des arbres recouverts de végétation parasite, formant des murs végétaux très impressionnants. On trouve aussi de très nombreuses grosses fourmis qui transportent des morceaux de fleurs plus grands qu'elles. Elles ont de gros pics sur le dos qui leur permettent de stabiliser leur chargement.
A Grosse Montagne on découvre une ancienne sucrerie laissée à l'abandon. Des arbres ont poussé au milieu des ruines.