Pointe des Chateaux
Nous profitons d'un copieux petit déjeuner à l'hôtel, pas spécialement original, très international (viennoiseries, saucisses, bacon, oeufs brouillés, fruits frais).
Ensuite nous partons pour la Pointe des Chateaux, à l'extrémité orientale de l'île. Cette zone maritime est très violente, il est interdit de se baigner sur la plupart des plages de la côte. Nous nous promenons un peu au bord de l'eau et observons la roche de lave très découpée par les vagues. En se promenant nous voyons beaucoup de gens revenir d'une balade jusqu'au sommet d'un morne. Nous décidons de faire comme eux pour découvrir la côte depuis le sommet. En fait c'est une sorte de pèlerinage pour ma mi-carème : il y a une grande croix au sommet du morne (qui doit aussi servir de point de repère pour les bateaux), et de nombreuses personnes ont laissé des cierges et des chapelets. L'ascension se fait en plein soleil, heureusement qu'on a mis de la crème solaire. Une fois en haut on a une vue à 360° des environs.
Depuis le sommet on découvre une plage abritée par une barrière de corail : c'est la plage indiquée par la carte, on peut s'y baigner, ce sera donc la prochaine étape de la journée.
Nous rejoignons la voiture et nous empressons de prendre masque et tuba, et de mettre nos maillots de bain : quelques minutes plus tard nous découvrons nos premiers poissons dans leur environnement naturel !!! L'eau est parfaitement limpide, et la profondeur pas trop importante pour qu'on puisse vraiment profiter du décor. On passe plus d'une heure dans l'eau, heureusement qu'on a mis nos T-shirts pour que nos épaules et notre dos ne brule pas, mais on a quand même pris des coups de soleil sur les jambes et les bras.
Après cette bonne baignage nous prenons la direction du Moule. Nous voulons y acheter des sandwiches, mais nous constatons vite que la plupart des commerces sont fermés pour la mi-carème... On trouve quand même un bar/sandwicherie/restaurant, on s'y arrête donc pour se restaurer.
On fait un petit tour en ville, mais comme tout est fermé et qu'il n'y a personne dans les rues, ça fait un peu tout triste.
Par contre la côte est vraiment très belle, et puis le vent qui rafraichit l'atmosphère nous fait du bien.
Nous reprenons la route pour le Morne-à-l'eau. Le guide nous avait indiqué un très beau cimetière mais nous ne le trouvons pas, alors nous poursuivons notre route vers Anse-Bertrand. On s'arrête à Port-Louis, au bord de l'eau. En longeant la plage on traverse un cimetière très original, ça ne ressemble en rien à nos cimetières continentaux : des petits mausolées et des tombes de sable. La plage est noire de monde, manifestement tout le monde profite de la journée de congé pour profiter de la plage en famille.
Voyant que l'heure tourne, nous décidons de rebrousser chemin. En repassant dans Morne-à-l'eau nous trouvons le cimetière que le guide nous indiquait : en effet il est surprenant avec ses tombes toutes en damier.
De retour à l'hôtel nous profitons pour faire quelques photos de notre chambre d'hôtel.
Et on s'amuse avec tous les petits lézards qui s'accrochent au mur.
Nous allons ensuite dîner à Saint-François, et nous nous faisons plaisir : langoustes !! Elles ne sont pas énormes, mais on a largement de quoi se rassasier, et surtout le prix est plus que raisonnable : 20 euros pour un apéro, une entrée, une demi-langouste et un dessert, c'est pas mal.