La Soufrière
Pour notre premier réveil à Deshaies on nous offre le petit déjeuner (d'énormes croissants frais), on n'est donc pas très tôt. On en profite pour faire des photos de l'hébergement car il est très original (en particulier la petite cabane dans les arbres).
On réfléchit aux différentes visites que l'on souhaite faire sur l'île, et voyant que la météo est plutôt calme, c'est peut être le moment d'aller visiter la Soufrière. Malheureusement l'hébergement est à l'autre bout de l'île, et l'unique route, qui longe la côte, traverse tous les villages. On arrive donc plus tard que prévu au point de départ. On commence donc l'ascension vers 11h40 (avec les sandwiches dans le sac). Le ciel est finalement très couvert au sud de l'île, mais on décide d'y aller quand même. Heureusement qu'on a prévu de bonnes chaussures, et les polaires. Le guide indiquait une ascension de 1h45, c'est assez irréaliste (on a mis plus de 5 h pour faire l'aller-retour). La fin de la randonnée est vraiment technique, les derniers mètres sont très pentus. On arrive au sommet (1467m) dans un brouillard très dense et énormément de vent. Normalement on peut faire le tour du cratère, mais là cela nous semble trop dangereux à cause du vent et du brouillard, on préfère donc quitter le sommet et rejoindre le chemin qui est beaucoup plus protégé.
Au retour on passe près des chutes du Carbet, on décide donc de faire un détour pour voir la seconde chute que l'on peut apercevoir depuis la route. On s'arrête pour faire le plein d'essence et acheter de quoi dîner, et sur les conseils de la caissière on rejoint Deshaies par la route de l'est : c'est peut être un peu plus long, mais la route est bien meilleure, donc on y gagne un peu de temps.