Eldborg

Dimanche 6 juin 2004

Le lendemain matin, après un délicieux petit déjeuner complet avec céréales, skir, fruits et charcuterie, nous partons pour Hraunfossar.

Loin de toute habitation, nous découvrons un très beau site parfaitement adapté pour les touristes (et les handicapés) : plate-forme, planches en bois pour délimiter le chemin, etc. (on retrouvera ces aménagements dans tous les endroits touristiques) qui nous permettent d'admirer d'étranges petites cascades sortant au milieu de la lave, alors qu'un peu plus haut le sol est très aride.

En remontant un petit chemin, nous découvrons Barnafoss, la « chute des enfants ». C'est le lieu d'une ancienne arche de pierre passant au dessus de la rivière et qui s'est effondrée. La légende raconte qu'un soir de Noël, des parents sont allés assister à la messe de minuit, laissant leurs deux enfants seuls à la maison. A leur retour, les enfants avaient disparu, et leurs traces menaient à l'arche d'où les enfants étaient vraisemblablement tombés et s'étaient noyés (le courant de la rivière est très fort à cet endroit). Pour qu'un tel drame ne se reproduise plus jamais, on raconte que la mère a fait détruire l'arche. Nous n'avons pas réussi à déterminer la part de vrai et de faux de cette légende.
Actuellement, l'eau de la rivière passe un trou dans la roche, ce qui crée d'énormes remous.

Nous reprenons la route. Plus loin, nous observons le cratère très déchiqueté d'Eldborg. Nous partons pour une randonnée de presque deux heures pour le voir de plus près. Nous marchons d'abord à travers une forêt de bouleaux nains. Les plus hauts font tant bien que mal 2 m de haut, mais les vents importants les empêchent de se développer.

Enfin, nous escaladons le cratère, plutôt pentu et un peu glissant mais finalement sans danger. Une fois en haut, nous découvrons les coulées de lave allant jusqu'à la mer, et le glacier Snaefellsjökull tout au loin.

Nous nous dirigeons ensuite vers Raudamelour découvrir une falaise d'orgues basaltiques. En poursuivant un peu notre route, après le village, en contournant un volcan par la gauche, nous découvrons une paysage lunaire : un sol de sable noir, avec de toutes petites fleurs blanches dispersées au hasard.

Un peu plus loin, on trouve un volcan. En en faisant le tour, on découvre un paysage quasi lunaire.

Nous rejoignons ensuite la ferme Sudur Bar en traversant la péninsule du Snaefellsness. Cela nous permet d'approcher un peu le Snaefellsjökull (1 446 m), le glacier à partir duquel Jules Verne a fait partir son Voyage au Centre de la Terre. La ferme est un élevage de chevaux en bord de mer.