Asbyrgi et des cascades

Vendredi 11 juin 2004

Aujourd'hui nous faisons une boucle au nord du lac de Myvatn.

Nous rejoignons la côte jusqu'à Husavik. C'est un port de pêche très touristique : c'est de là que partent les bateaux pour aller voir les baleines. On les reconnait dans le port à leur vigie qui permet de repérer de plus loin les cétacés. Comme le programme de la journée est une fois de plus assez dense, on préfère ne pas y aller. A notre retour le soir nous retrouvons plusieurs personnes qui ont tenté l'expérience, mais qui n'ont pas vu de baleine. Ils ont pu observer des dauphins et des macareux moine, mais il faut sûrement être à la bonne heure, à la bonne saison, pour avoir une chance de voir une baleine.

Nous préférons faire une randonnée à Asbyrgi. C'est un lieu très étrange dont on a longtemps ignoré l'origine. Ce sont des falaises immenses avec une vallée à fond plat. Ce n'est qu'assez récemment que les chercheurs ont estimés que ces vallées s'étaient formées par la fonte très brutale du glacier, l'eau a dévallé très rapidement la vallée et a creusé le sol laissant ces immenses falaises.

Pour observer le site, nous escaladons une partie accessible de la falaise. Ensuite nous longeons la falaise ce qui permet d'observer l'autre côté de la vallée. Nous marchons un long moment, mais finalement nous nous devons rebrousser chemin, le fond de la vallée est vraiment trop loin.

Depuis le haut de la falaise nous avons repéré qu'une route permet d'aller beaucoup plus au coeur de la vallée, nous décidons donc d'aller aussi loin que possible avec la voiture.

En fait le parking est presque au fond de la vallée, et il ne nous reste qu'une petite marche pour arriver devant la falaise qui ferme le fer à cheval. C'est le seul endroit d'Islande où nous traversons une vraie forêt avec des arbres de haute taille comme on en trouve par chez nous.

Nous essayons ensuite de rejoindre Hljödaklettar "les roches à écho". La route est très difficile, et quand nous y arrivons nous sommes un peu déçus. Les coulées de basalte prismatique étaient très impressionnantes de la route, mais de près elles sont trop hautes pour qu'on les aprécie vraiment.

Enfin nous allons observer l'enchainement de trois cascades. Pour les rejoindre nous traversons des coulées de lave qui forment un paysage digne de Mars.

Hafragilsfoss La première cascade est Hafragilsfoss, c'est la moins connue des trois, on a d'ailleurs bien failli la manquer car elle est très peu annoncée. On ne peut pas du tout approcher de la cascade, mais on a une vue surplombante de la vallée très spectaculaire. L'eau est totalement grise à cause des combreuses particules de lave qu'elle contient.

Dettifoss Selfoss La cascade suivante que nous trouvons sur la route est de loin la plus connue, il s'agit de Dettifoss. Comme c'est la plus puissante cascade d'Europe, c'est le passage obligé de tous les cars de touristes. Seulement les cars s'arrêtent souvent à cette cascade, alors qu'après une petite marche sans difficulté on arrive à Selfoss qui nous paraît beaucoup plus spectaculaire. C'est un ensemble de multiples cascades qui arrivent perpendiculairement à la rivière.

Nous rentrons à l'hébergement en traversant le désert d'Askja (volcan culminant à 1500m). Depuis la route nous observons le sommet toujours enneigé même en plein été.