Reykjavik et Blue Lagoon

Jeudi 17 juin 2004

Départ à 9h30, le temps de dépoussièrer la voiture.

Temps génial, pas un nuage, mais beaucoup de vent. Etant donné la couleur du ciel, nous décidons de retourner à Geysir reprendre des photos sur fond de ciel bleu. Chance terrible en arrivant sur place : il n'y a personne ! Geysir pour nous tous seuls ! On monte le pied de l'appareil photo pour prendre le cœur du Strokkur. Le geyser crache aujourd'hui beaucoup moins haut (10 m environ, et parfois en plusieurs fois, sans doute à cause du très fort vent).

A 11h, on repart vers Hveragerdi pour voir les serres, mais peine perdue : le bureau d'information touristique est fermé, et on ne sait pas où se trouve l'école d'orthiculture.

On part donc vers Kleifarvatn via Reykjavik. Il y a là un lac assez quelconque, mais au bout, il y a effectivement des solfatares et des marmites de boue (Krysuvik). Un peu plus loin, il y a un tout petit lac de silice, mais le très fort vent nous retient d'aller au bord et tâter la température.

On repart alors à Reykjavik chercher la clé de l'hébergement. En arrivant en ville, bizaremment, il y a des bouchons. Après réflexion, on se souvient qu'il y a 40 ans exactement, l'Islande devenait indépendante. Aujourd'hui, c'est donc fête nationale. On décide d'aller voir un peu ce qu'il se passe au centre-ville. C'est fête nationale (des gens sont en costumes traditionnels et défilent sur des chars), mais c'est surtout la fête des enfants : tout partout autour du lac du centre de Reykjavik et sur les pelouses, on trouve des animations et des jeux gratuits pour les enfants. On n'a jamais vu autant de poussettes au mètre carré ! Quelques fanfares, beaucoup de gens (les 3/4 de Reykjavik doivent être présent, ce qui fait beaucoup de monde, environ la moitié de la population islandaise).

On part pour le Blue Lagoon vers 16h30. Le Blue Lagoon, c'est une méga piscine d'eau chaude silicieuse en plein milieu d'un champ de lave, à 100 m de la centrale géo-thermique qui alimente Reykjavik en électricité. On marche sur du sable noir (de la lave). On teste les masques à la boue de silice (super exfoliant), le hamam et le sauna. Ce n'est définitivement pas pour nous. On passe plus de 2 heures dans l'eau. Malheureusement, on a oublié l'appareil photo. A la sortie, on veut aller au resto du Blue Lagoon réputé, mais il est complet (car de touristes oblige). Il est 20h00, on est affamé. On décide donc d'aller dîner à Reykjavik.

A Reykjavik, on fait simple : on retourne au restaurant italien qui nous avait accueilli à notre arrivée en Islande pour notre premier dîner islandais. A la sortie du resto, on va au centre ville assister au concert. Il est minuit, et il fait jour (à peu près la luminosité qu'on a en France à 21h00 en plein été). La grosse star du moment est là. Sylvain est tout surpris d'assister à un concert en plein jour, et encore plus d'être un jour de fête nationale sans feu d'artifice ! Dodo à 0h30.