Marie-Galante (1/2)

A notre réveil, toujours pas d'eau dans la chambre : on est obligé de se débrouiller avec la bonbonne de 5 L d'eau froide pour faire notre douche, c'est plus que limite. On comprend pourquoi on parle toujours des problèmes de grève en Guadeloupe, ce n'est pas une légende.

Il faut se lever très tôt pour prendre le bateau, pas le temps de prendre de petit déjeuner... dommage pour notre premier matin en Guadeloupe, on se rattrapera demain.

On prend le bateau pour une traversée d'une petite heure. c'est un peu agité, heureusement qu'on avait des comprimés contre le mal des transports de Karine. On découvre pendant la traversée plein de poissons volants qui s'agitent autour du bateau.

Arrivés sur l'île, nous récupérons notre voiture, et décidons de suivre le car de l'agence de voyage qui est le correspondant de Voyageurs du Monde sur l'île. Il emmène d'abord des touristes visiter une miellerie, qui n'est pas indiquée sur la carte. On peut y observer les ruchers (et leur technique particulière de niveaux : le niveau bas n'est pas récolté, et 1, 2 ou 3 niveaux sont rajoutés au dessus qui eux seront récoltés, ainsi on est sûr que le rucher possède toujours assez de miel), et l'atelier de mise en bouteille (le miel guadeloupéen est toujours liquide, il peut etre conservé en bouteille ou en flasque).

Nous laissons ensuite le car de touristes pour rejoindre Grand-Bourg, au passage nous nous arrêtons devant la sucrerie, mais on ne peut pas la visiter. Par contre on peut voir les chars à boeufs qui arrivent remplis de canne à sucre fraichement coupée : c'est le tout début de la récolte.

Grand-Bourg comporte quelques jolis batiments, on s'y promène un peu, et puis on fait une pause dans un bar pour boire un verre, ça fait du bien de se poser un peu car ça fait longtemps qu'on est debout.

On rejoint ensuite le car de touristes pour visiter la rhumerie du père Labat, qui est très réputée. La rhumerie n'est pas encore ouverte, et on aprécie d'avoir un guide pour nous expliquer le fonctionnement des machines. On peut ensuite gouter les différents rhums, avec des taux d'alcool plus ou moins élevés (49-59°), plus ou moins vieillis (2-5 ans), mélangé avec du jus de fruit en Ti'punch ou préparé avec du gingembre et du gingseng.